MEMORIES OF MURDER

 

 

... Vu par Stéphane NUCCI, membre des C.C.C. ...

 
  
Notation C.C.C.
Bon
           

 

   

Ce film est original car il ose montrer l'incompétence et l'impuissance de policiers, des erreurs humaines qui sont préjudiciables à l'enquête et, en conséquence, une enquête qui piétine faute d'indices, de témoins ou de preuves exploitables ... Ce film ne nous montre pas deux flics incompétents "qui gagnent toujours à la fin" (NaNaNaNaNaNa) comme le "Starsky et Hutch" sorti récemment au Cinéma mais une approche plus réelle de la police face à des crimes sexuels non élucidés. Ici, aucun miracle, aucun évènement providentiel à attendre du scénario pour faire progresser l'enquête.
Ce film est basé sur l'histoire réelle, en 1986, du premier serial killer de Corée du Sud, un pays dépassé par l'affaire car très peu habitué à la délinquance et à de telles atrocités. Les policiers n'ont donc pas été à la hauteur pour résoudre ces premiers cas. Pour ne pas accabler les policiers de Corée du Sud, on peut facilement faire un rapprochement avec les affaires traitées dans les médias en France, actuellement : jusqu'à peu de temps, de nombreux viols et meurtres de jeunes filles sont restés inexpliqués et seulement maintenant on arrive à rapprocher ces actes de leur auteur.  
Ce film est vraiment original car il montre des policiers confrontés à une nouvelle sorte de délit, inconnu jusqu'alors, pour lequel leurs méthodes traditionnelles (l'interrogatoire musclé et la création de fausses preuves) se révèlent inopérantes. Il ose nous montrer des policiers dépassés par les évènements en nous laissant entrevoir que, parfois, le mal peut triompher du bien : tout sauf une morale à l'américaine, en somme !
Quel film américain ou français pourrait être aussi négatif envers sa police ? Pourtant, en Corée du Sud comme ailleurs, les bavures policières existent
et les criminels sont parfois plus intelligents que les policiers.
Malgré un climat très tendu lié à l'enquête policière, l'humour ne manque pas dans ce film tellement le raisonnement de l'enquêteur principal dépasse les limites de l'imaginable. Ne manquent pas non plus les moments de grande détresse des policiers confrontés à des choix cornéliens : doit-on tuer soi-même un homme qui semble coupable mais contre qui il n'existe aucune preuve ? doit-on signer une décharge pour faire amputer son collègue qui n'a aucune famille ?

Un film qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous changera des films policiers américains.
           

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