... Vu par Stéphane NUCCI, membre des C.C.C. ...

 

L'idée de départ du scénario est excellente : un espace géographique limité ("fini" dirait-on en mathématiques) pour l'ensemble des morts; comme il y a de plus en plus de morts, ceux-ci doivent grignoter l'espace des vivants pour "vivre" et, pour cela, ils tuent les vivants qui occupent cet espace. Mais ce grignotage rajoute des morts et donc un besoin d'espace supplémentaire, soit une épidémie qui se propage très vite.

Ce concept peut paraître difficile à comprendre mais à eu le mérite d'être pensé en profondeur, ce qui n'est pas le cas de nombreux scénarios de science-fiction actuels.

A cela, s'ajoute une réalisation novatrice et, sans effets spéciaux à la "ILM", on a vraiment peur au fur et à mesure que l'on comprend le principe du film. Par ailleurs, l'idée de suivre différents groupes de personnages sans lien entre eux permet de rendre l'histoire moins linéaire.

Alors, ce film est un chef d'œuvre ? Malheureusement, non, car il est bien trop long et lent pour le développement de son scénario, et cela gâche une bonne partie du plaisir. C'est vraiment dommage, à partir d'une idée géniale, de la gâcher par un traitement sans rythme.

En tout cas, entre Ring et Kaïro que j'ai vus récemment, les scénaristes japonais m'impressionnent par leur imagination débordante. Où vont-ils chercher tout ça ? Proposent-ils des stages aux scénaristes hollywoodiens qui en auraient bien besoin ?

 

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