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Voilà l'un des meilleurs polars français de ces 10 dernières années qui
se définirait ainsi :
3 hommes :
Olivier Marchal qui a enfin abouti dans son rôle de réalisateur.
Il a mis toute la douleur de son passé voire sa rancœur pour construire un
film noir mais très réaliste.
Daniel Auteuil magistral dans son rôle de gentil mais pas parfait,
à la limite toujours mais du bon côté
Gérard Depardieu un peu en dessous mais je pense que c'était son
choix d'y mettre de la retenue et c'est peut être comme ça qu'il faut
comprendre son personnage.
6 grands axes :
la guerre des polices,
la noirceur des policiers (méthodes de voyous). La fin justifie
t-elle les moyens ?
la violence du quotidien (la fusillade était très réaliste)
la duplicité de certains hauts fonctionnaires (c'est pas bien mais
on laisse faire)
les liens entre collègues (amitié)
la réalisation (très noire, très efficace malgré un peu de
lenteur mais qui n'enlève rien au film)
Que de compliments sur ce film !!
Un splendide exorcisme face à un métier difficile qu'il
A eu probablement du mal à quitter
Insolence dans les dialogues
Des acteurs (formidables) dont un acteur fétiche (vu dans Police
District et Gangsters) qu'on retrouve dans un rôle à sa mesure mais toujours
un peu violent !
Elégance de la forme face à la violence du propos
Seul regret, la performance d'Olivier Marchal, qui tel Hitchcock se met
en scène, un petit manque de conviction.
Oeuvre vraie, on n'a pas encore fait mieux dans le film de genre (L627,
on y pense).
Réalisme violent de la fusillade.
Faiblesse d'un corps de métier exposé à la violence
Energumènes bien choisis dont l'acteur fétiche du réalisateur (vu dans
Police District et Gangsters)
Vrai scénario construit et abouti
Regrets : quelques lenteurs quand même.
Enfin le retour de Mylène Demongeot avec un petit rôle qu'elle interprète
de manière très juste !
Salut et merci
CHAPEAU BAS Monsieur Marchal